Notre Programme, Notre Engagement
Par ce document, nos élus garantiront qu’ils mettront tout en œuvre pour réaliser le programme avec la même détermination.
1. Favoriser l’activité et l’emploi local
Encourager, Guider, Orienter les personnes inactives à trouver ou retrouver un emploi local. Développer des coopérations avec différents organismes de formation. Favoriser les métiers dits en pénurie. Le CPAS doit renforcer son rôle d’employeur dans le cadre des articles 60 et 61 et contribuer à la réinsertion sociale.
2. Les indépendants, pilier de notre économie locale
Continuer à valoriser les commerces de l’entité et reconnaitre leur rôle d’acteur dynamique du centre-ville et de nos villages. Mettre à profit nos nouveaux outils urbanistiques (grand place, développement du quartier de la nouvelle gare, futur zone hôtelière quai des Fermettes) pour mettre en avant l’économie locale. Renforcer l’offre de parking vélo afin de faire de Visé une ville accessible pour tous. Continuer notre politique de non taxation des commerces et Horeca visétois.
3. Visé une ville 2.0
Poursuivre la digitalisation des services communaux déjà disponibles sur le site VISE.BE et les rendre accessibles à tous (e-guichet, démarches administratives,…). Conserver un service de proximité à taille humaine. Poursuivre l’amélioration de la communication envers nos concitoyens via les outils que nous avons mis en place durant cette mandature (Visé Magazine, réseaux sociaux, etc).
4. Votre sécurité, notre priorité
La sécurité est un droit ! Poursuivre le développement de la vidéo-surveillance (Caméra autonome). Décourager et identifier les auteurs d’incivilités est notre priorité. Renforcer les compétences des gardiens de la paix pour accroitre la sécurité aux abords des écoles. Conscientiser les plus jeunes sur la sécurité routière par des actions dans les écoles et mouvements de jeunesse. Nous souhaitons permettre aux citoyens de s’épanouir dans un cadre de vie agréable.
5. Un cadre de vie propre, agréable et durable
Sensibiliser par la prévention tous les citoyens via des évènements civiques et du vivre ensemble. Instaurer une police environnementale pour sensibiliser le citoyen et appliquer une tolérance zéro aux incivilités trop récurrentes. Poursuivre la verdurisation de nos entités par des actions citoyennes : journée de l’arbre, restauration des Etangs de la Julienne, le marathon,… Soutenir au mieux la reconversion et rénovation du Charbonnage de Cheratte.
La majorité sortante a déjà planté plus de 6000 arbres sur l’ensemble de l’entité en collaboration avec Sylva Nova et le secteur industriel visétois.
6. Enseignement et jeunesse
La formation des citoyens de demain est un défi important que la ville de Visé relève depuis des décennies. Le taux de réussite du CEB est proche des 100%. Préparer l’école de demain (pédagogies traditionnelles et ou alternatives) et ainsi conserver un enseignement fondamental dans chacun de nos villages font partie de nos priorités. Garantir un environnement de travail sain et agréable pour tous par l’amélioration des infrastructures scolaires. (Ecole de Richelle, etc.)
Permettre un accueil extrascolaire de qualité, lutter contre le harcèlement scolaire et initier un rapprochement entre nos crèches communales et nos établissements scolaires sont également des mesures prioritaires pour nous.
Renforcer les liens entre la Ville de Visé et les différentes jeunesses, promouvoir leurs activités et les soutenir dans la réalisation de leurs projets.
7. Tourisme et culture
Maintenir et développer l’offre touristique actuelle : les Etangs de la Julienne, la frayère à Lanaye, le site de la montagne Saint Pierre et de la ferme de Caster. Soutenir les futurs projets : la création de la passerelle au-dessus du canal Albert et la Darse de Cheratte. Promouvoir le nouveau guichet de la Maison du Tourisme du Pays de Herve situé sur la Grand Place. Renforcer le lien entre activités touristiques, sportives et culturelles en tant que moteur de notre tissu commercial.
Une culture pour tous ! Faire rayonner la culture visétoise dans son entité mais aussi en dehors de ses frontières est une priorité. Il faut offrir au citoyen de tout âge un accès égal à celle-ci. Faire interagir les écoles et la culture. Mettre en place un réel mérite culturel. Participer et promouvoir au rayonnement de notre patrimoine (gildes, chorales, collégiale,…)
8. Visé, ville sportive pour tous les âges
Le sport n’est-il pas la marque du MR à Visé ? « Visé ville sportive » est une réalité incontestable !
Poursuive cette dynamique avec de nouvelles perspectives est important pour nous ! Finaliser le projet du football de Cheratte et du rugby. Développer le sport féminin et l’handisport via la poursuite de l’amélioration des infrastructures sportives et une meilleure accessibilité PMR.
9. Un logement de qualité
Répondre à la demande de logements en favorisant le développement du centre par une offre d’ habitat de qualité tout en préservant le caractère patrimonial et rural de notre ville. Continuer la lutte contre les logements inoccupés et mettre en place un guichet dédié au logement qui informera le citoyen sur les différentes primes et aides existantes (fédérale, régionale et communale).
10. Une bonne gouvernance
Maintenir un budget à l’équilibre est une priorité surtout pour les années à venir ! La transparence du travail fourni par les élus et la bonne gestion financière de notre ville doivent être accessible à tous via la plateforme de communication de la Ville.
Harmoniser la synergie entre la commune et le CPAS est une nécessité de plus en plus grande permettant d’offrir un service plus performant aux citoyens qui en ont le plus besoin.
11. Mobilité
La mobilité est centrale dans la politique communale ! L’entretien du réseau routier doit être régulier et optimal pour garantir un transport de qualité. La mobilité douce reste une priorité et fait l’objet de toute notre attention. Poursuivre les projets en cours et à venir pour permettre à chacun d’accéder aux différents sites sportifs, culturels, scolaires et commerciaux en toute sécurité.
12. Bien être animal
Renforcer la synergie existante entre les services de Police et la commune dans la gestion des maltraitances animales. Soutenir toute initiative qui permettra de responsabiliser les propriétaires d’animaux domestiques. Informer au mieux la population sur les différents services existants.